Ecrit le 27-01-2009 (6348 hits) ... section Objets distribués
Comment réaliser des applications Corba (ou J2EE) qui fonctionnent à travers Internet, à travers des VPN, à travers des translations d'adresses NAT?
Il existe des solutions, la plus évidente est de réaliser un pont vers les Web services (SOAP sur HTTP), qui sont une réponse à la difficulté de déploiement d'application Corba sur Internet. Il est possible également d'utiliser des tunnels SSL. Mais ceci ne résoud pas les problèmes liées aux translations d'adresses (NAT), car pour information l'adresse IP est contenue dans le nom unique IOR d'un objet Corba.
Xtradyne I-DBC (qui signifie IIOP Domain Boundary Controller, un produit de PrismTech) est la meilleure solution il me semble.
Passer les Firewall: Ce produit joue le rôle de passerelle (ou proxy) pour des objets corba, dans le sens qu'il permet de concentrer tous les IIOP trafic sur une seule adresse IP et 1 seul port. Ce qui est compatible avec les configurations de sécurités des réseaux d'entreprises. Passer le NAT: Pour fonctionner derrière un Firewall en NAT, ce produit sait décoder et modifier de manière transparente les IORs (pour rappel les references d'object Corba/EJB). Bonus:
En bonus, ce produit sait réaliser un cryptage SSL des messages Corba
En conclusion, étant donné le niveau de normalisation de Corba (depuis 2.2 je dirais), donc des IORs, je pense que l'on peut utiliser ce produit pour déployer des systèmes existants sans modification au niveau logiciel. |