Lotus Symphony: Alternative à l'alternative ( ) |
|
|
Ecrit le 20-09-2007 (10088 hits) ... section Windows Après OpenOffice http://www.openoffice.org/ (SUN), la nouvelle suite bureautique Lotus Symphony , gratuite, est sortie le 19 septembre 2007 (http://symphony.lotus.com), développée par IBM.
Elle est compatible avec le format ODF (OpenDocument Format), le format de fichier qui risque de devenir le standard de fait, car également utilisé par la suite OpenOffice et par Google Docs, complet et ouvert.
Donc on peut virtuellement basculer d'OpenOffice à Lotus Symphony sans toucher à ces documents bureautiques. Et vice versa.
Ce qui implique que l'on devient libre de choisir l'outil Word ou Excel ou Powerpoint que l'on préfère, sans remettre en cause les fichiers créés.
La suite peut importer des documents créés avec Microsoft Office, jusqu'à la version 2003, avec quelques limitations, mais pas le format OpenXML de la version 2007 (qui est propriétaire). La suite enregistre par défaut au format ODF, comme avec OpenOffice, et il est possible d'exporter au format PDF.
Il me semble evident que la plupart des utilisateurs, y compris en entreprise, n'ont pas besoin de toutes les fonctions incluses dans la suite de Microsoft.
La bureautique Lotus Symphony apporte quelques réponses; - interface volontairement simplifiée
- tous les types de documents (Word Excel Powerpoint) se présentent sous forme de tab page dans la même fenêtre
L'arrivée d'Office 2007, dont l'interface a radicalement changé, nécessite de former les utilisateurs. c'est une très bonne opportunité pour amener la plupart des utilisateurs à des alternatives qui les enchainent moins à un seul fournisseur.
A priori, je continue de préférer la suite OpenOffice, mais cette suite est agréable à utiliser, bien intégrée, et rapide. A suivre donc.
|